Banque Luxembourg BCEE

Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg

Carte LuxembourgLe secteur bancaire est le secteur le plus important de l’économie grand-ducale, le pays étant le centre de banque privée le plus important de l’Union Européenne. Il est donc possible d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg en tant que résident et en tant que non résident. En raison de l’existence de nombreux transfrontaliers qui habitent en dehors du pays mais qui travaillent dans le Grand Duché, les banques luxembourgeoises sont habituées à traiter avec une clientèle non résidente (45% de la population active se compose de ressortissants étrangers).

Situation du Grand Duché

Le Luxembourg est bordé par la Belgique, l’Allemagne et la France. Ce petit pays, avec une population de 590 667 habitants en 2017, est un des membres fondateurs de l’Union Européenne (dès 1957). Le Grand Duché présente une économie de marché hautement diversifiée, stable et à fort PIB. Le Luxembourg est il donc une bonne option pour y ouvrir un compte bancaire ?

Le secret bancaire

Il est vain d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg en espérant une certaine confidentialité, celui-ci applique désormais l’échange automatique de renseignements depuis le 1er janvier 2017.

Le système bancaire

Il y a environ 145 entités autorisées dont des banques luxembourgeoises (102) et des filiales d’établissements étrangers provenant notamment d’Allemagne (27), France (15) et de Suisse (12). Signalons l’entrée des banques chinoises sur la place qui de 6 établissements sont passées à 10 sur l’exercice 2015 et qui y emploient plus de 500 collaborateurs.



La carte à débit luxembourgeoise : V Pay

En 2011, le Luxembourg a changé de système de cartes de débit. Abandonnant l’ancien Bancomat, elle a opté pour V Pay (Visa) afin de mieux respecter les règles en vigueur dans l’Espace unique de paiements en euros (SEPA) et d’accéder à une solution plus flexible que Bancomat, permettant d’implémenter de nouvelles fonctionnalités (commerce électronique, porte monnaie électronique, paiement sans contact par exemple). Le choix a été fait également en fonction de l’acceptabilité universelle de V Pay partout en Europe, étant donné l’importance de la population active transfrontalière et étrangère.
V Pay est le seul système de cartes bancaires qui permet d’utiliser à 100% tout le couple « puce + PIN ». Ces cartes ne fonctionnent que dans la zone SEPA. En France, c’est la Société Générale qui la propose.

Carte V PAY Luxembourg

Que dois-je fournir pour ouvrir mon compte au Luxembourg ?

De manière générale, toutes les banques en Europe demandent les mêmes documents et procèdent aux mêmes vérifications. Certaines sont moins exigeantes (en ne demandant que document d’identité + justificatif de domicile) mais n’oublions pas que : qui peut le plus peut le moins. Avant d’aller à votre banque au Luxembourg, pensez à préparez :

  • Documents d’identité (CNI ou passeport)
  • Dernier avis d’imposition
  • Contrat de travail et dernier(s) bulletins de salaire
  • Copie d’un RIB et dernier relevé bancaire (facultatif)
  • Si chef d’entreprise ou artisan : extrait Kbis ou RM
  • Si retraité : certificat de retraite
  • Eventuellement, copie des divers prêts en cours (notamment si vous souhaitez une carte de crédit).

Dans quelle banque ouvrir son compte ? Les principales banques luxembourgeoises.

Pays prospère, le Luxembourg compte de nombreuses banques privées avec une clientèle CSP++ mais aussi des banques universelles où il est plus simple d’ouvrir son compte.



Deutsche Bank Luxembourg S.A.

Il s’agit d’une banque universelle et l’une des plus grosses en Europe. Elle dispose d’une présence importante en Europe, sur le continent américain, Asie/pacifique et les marchés émergeants. Son portefeuille de produits et de service couvre tous les besoins des particuliers et des entreprises.

Adresse :
Deutsche Bank Luxembourg S.A.
2, Boulevard Konrad Adenauer
L-1115 Luxembourg
Tel.: (+352) 4 21 22 1
Site web (en anglais) : https://www.db.com/luxembourg/index_en.html

Société Générale Bank & Trust

Il s’agit d’une banque typiquement privée, elle s’adresse donc à une clientèle possédant un patrimoine et propose une offre à destination des entreprises.

Adresse :
11, avenue Emile Reuter
L-2420, Luxembourg
Tél. : +352 47 93 11 1
Site web : https://www.sgbt.lu/fr/

Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE)

En 150 ans d’histoire, la BCEE est devenue la banque universelle luxembourgeoise par excellence, à même de proposer un large choix de produits et services bancaires aux particuliers, familles, et aux petites et moyennes entreprises. La BCCE est une banque d’état, son seul actionnaire étant l’État du Luxembourg. Les comptes courants ont des frais de gestion mensuels qui dépendent du niveau de service souscrit.

Son réseau compte une centaine d’agences et de distributeurs dans le pays. Cette banque est une bonne option pour y ouvrir un compte bancaire.

Adresse :
1, place de Metz
L-1930, Luxembourg
Tél. : 4015-3902 (agence Online : 4015-2200)
Site web : https://www.bcee.lu/

BGL BNP Paribas

BNP Paribas est une banque universelle qui a une offre pour à peu près tous les segments de clientèle. Les retraits d’espèces en France dans les distributeurs de la banque sont gratuits. La banque propose un compte courant en ligne complètement gratuit. Pour bénéficier de services additionnels, il est nécessaire de souscrire à leur compte courant classique.

Adresse :
10, rue Edward Steichen
L-2540, Luxembourg
Tél.: (+352) 4242-2000
Site Web : https://www.bgl.lu/

ING

ING est une banque hollandaise qui opère au Luxembourg comme dans la plupart des pays d’Europe en se positionnant très bien au niveau tarifaire grâce à leur concept de banque à distance. Il s’agit d’une banque où les formalités sont réduites pour ouvrir un compte bancaire.

Adresse :
26 Place de la Gare, L-1616, Luxembourg
Tél.: (+352) 44 99 60 40
Site web : https://www.ing.lu/

Post Luxembourg

Les Postes luxembourgeoises proposent un compte courant très abordable avec très peu de frais de gestion. Le désavantage est que seuls les retraits d’espèces dans leurs distributeurs sont gratuits (ainsi que dans les banques Raiffeisen). L’offre de cartes bancaires permet de couvrir beaucoup de besoins.

Adresse : dirigez vous au bureau de poste le plus proche.
http://www.post.lu/

Pour aller plus loin :
Analyse 2016 du marché bancaire luxembourgeois.